La mouche de la cerise et la drosophile du cerisier

Schaderreger

Ces deux types de mouche qui hantent nos cerisiers doivent être nettement différenciés. La drosophile du cerisier, apparue assez récemment, est un ravageur redoutable en Suisse.

La drosophile du cerisier, Drosophila suzukii Matsumura (Diptera : Drosophilidae), a été introduite en Europe en 2008. Elle infeste tous les fruits mûrs, à peau molle et ressemblant à des baies. Même les fruits du lierre peuvent être attaqués. Cependant, sa capacité à infester diverses cultures et à se retirer dans les zones boisées en fait un ravageur présent toute l’année et difficile à contrôler. La drosophile s’attaque aux fruits dans les cultures de baies, de fruits et dans la vigne. Après cet hiver doux, la prudence s’impose à nouveau.

La drosophile du cerisier appartient à la famille des mouches des fruits ou du vinaigre (Diptera : Drosophilidae). Les yeux sont d’un rouge marqué, le corps est de couleur brunâtre. La mouche drosophile atteint une taille de 2 à 4 mm, les femelles étant généralement un peu plus grandes que les mâles. Le mâle a une tache sombre distincte près de l’extrémité de chaque aile. Les femelles n’ont pas d’ailes tachetées. La femelle possède un ovipositeur long, pointu et dentelé avec lequel elle fend le fruit pour y pondre. Les drosophiles revêtent deux formes différentes au cours de l’année. La forme hivernale apparaît de l’automne au printemps et est légèrement plus grande, de couleur plus foncée et résiste mieux au froid (bis -10 °C) que la forme estivale.

Contrairement à la mouche du vinaigre, qui est principalement attirée par les fruits en décomposition ou en fermentation, les larves de Drosophila suzukii vivent sur des fruits frais et mûrs. Les larves éclosent et se développent dans le fruit.
Les pièges suspendus lorsque les fruits ont atteint leur taille définitive sont indiqués pour le contrôle des populations de drosophiles du cerisier, mais sont loin d’être suffisants pour les combattre. Lorsque l’on constate la présence de drosophiles du cerisier, le mieux est d’employer un insecticide. Le meilleur moment est au début de la maturation des fruits en juillet et août.

 

La matière active de Perfetto est le spinosad, une substance biologique, mélange de métabolites secrétés par une bactérie vivant dans le sol Saccharopolyspora spinosa. Après la pulvérisation, le spinosad pénètre dans les couches cellulaires supérieures des parties vertes des plantes (translaminaire). De ce fait, il ne peut plus être lessivé. Le spinosad agit par ingestion et contact et influence l’activité neuronale du système nerveux. L’efficacité commence dès quelques heures après l’application et provoque la paralysie irréversible de l’agent pathogène.

Perfetto est autorisée contre la drosophile du cerisier (0,4 % (40 ml/10 l d’eau)) dans les fraises, les mûres, les framboises, les groseilles à maquereau, les groseilles, les myrtilles, les baies de sureau, les mini-kiwis. Procéder au traitement dès que la présence de drosophiles du cerisier est constatée. (Ne pas traiter les fruits qui sécrètent du jus en raison des dégâts). Le meilleur moment est au début de la maturation des fruits. Délai d’attente : 3 jours.

 

Fiche technique sur Perfetto