Histoire

L'histoire de Maag: un succès suisse

Maag est le leader du marché suisse en matière de produits d'entretien des plantes et de protection phytosanitaire, offre un assortiment complet de produits et assure ainsi le bien-être global des plantes et du jardin.

Maag, marque empreinte de tradition, développe sa position dominante sur le marché suisse avec détermination. Aux produits leaders réputés viennent régulièrement s'ajouter de nouvelles solutions novatrices de protection et de soin dans lesquelles une priorité grandissante est donnée aux produits organiques. L'objectif de Maag est de rendre la protection phytosanitaire et l'entretien des plantes encore plus simple, plus efficace et plus organique, également pour les professionnels.

Derrière chaque produit Maag Profi, on trouve 175 années d’expérience dans la protection phytosanitaire et le soin des plantes - aucune autre entreprise en Suisse ne dispose dans ce domaine d’un savoir-faire comparable et d'autant d'expérience. Et aucune autre non plus ne connaît aussi bien le marché suisse, les particularités du sol en fonction des régions, les spécificités climatiques et surtout les besoins de la clientèle suisse.

Toutefois, l’expérience et une longue présence sur le marché ne serviraient pas à grand-chose si on ne gardait pas le cap pour réagir suffisamment tôt aux nouveaux besoins et tendances du marché avec des solutions novatrices. Nous exprimons toujours et encore une orientation sans compromis répondant aux défis concrets quotidiens des professionnels.

Maag est une marque de Syngenta Agro AG, son siège se trouve à Stein (Aargau), c’est un membre important de l’organisation suisse de la multinationale Syngenta.

2017: reprise de Syngenta par ChemChina

En 2017, ChemChina a repris Syngenta.

Syngenta est persuadée que cette étape sera profitable aux deux parties. Depuis lors, l’accès au marché chinois de Syngenta s’est encore amélioré et le défi mondial consistant à nourrir de manière durable une population mondiale en croissance constante nécessite un horizon commercial à long terme et un capital d’innovation.

Depuis 2009: Maag, le leader du marché prospère magnifiquement –dans le domaine professionnel également

Une présentation moderne, répondant aux besoins des clients, fournit à la marque Maag un nouvel essor – également dans le domaine professionnel.

 Les échanges d’expériences directs et intensifs avec les jardiniers professionnels et les producteurs conduisent au développement de nouveaux produits, adaptés à la pratique et dont la formulation répond précisément aux besoins quotidiens de ce groupe de clients ainsi qu’aux conditions climatiques suisses. Le centre de recherches Syngenta située à Stein/AG est le symbole même de la compétence. On y connaît précisément les conditions locales – que ce soit en horticulture, en agriculture ou pour ce qui concerne les gazons de sport et décoratifs.

 Afin d’intensifier les contacts avec les utilisateurs professionnels et les conseils personnalisés sur place, le service extérieur continue sans cesse à se former dans la perspective de répondre au mieux aux besoins particuliers des différents groupes de clients. Le site Web Maag Profi offre aujourd'hui un outil informatif et complet de conseils, conçu sur mesure pour les utilisateurs professionnels et qui dirige en outre rapidement et directement les clientes et clients vers le partenaire le mieux adapté.

Le nouveau millénaire: Maag fait partie de Syngenta AG

Au tournant du millénaire, la division agro de Novartis fusionne avec celle de son concurrent anglais Astra Zeneca en Syngenta AG. Maag devient une partie de l'organisation Syngenta et se concentre dans le même temps sur le segment du marché «Maison & Jardin».

En 2007, les produits Maag pour l'agriculture sont intégrés à la ligne Syngenta.

Les années 1990: la nouvelle histoire Maag commence

La chimie bâloise prend une nouvelle direction. Le groupe Maag également, il est repris par Ciba en 1990.

Avec la fusion de Ciba et de Sandoz en Novartis AG et ultérieurement en Syngenta AG, Maag fait partie de la division agro de la nouvelle multinationale et se concentre dans le même temps sur le segment du marché «Maison & Jardin».

1972: Vente de l'entreprise Maag à Hoffmann-La Roche

Depuis 1970, Rudolf Maag AG est intégré à la multinationale chimique bâloise Roche et s'est même développée avec l'achat d'autres entreprises. En 1972 l'entreprise de tradition suisse finit par être vendue, mais la marque Maag demeure. En 1987 est créée la nouvelle ligne Maag «Maison & Jardin».

1960: la quatrième génération reprend les affaires

Après la mort de Rudolf Maag en 1959, c'est son gendre, Willi Günthard-Maag, qui reprend avec son frère Ernst la direction de la grande entreprise de Dielsdorf. Dans les années 60, le développement d'un engrais foliaire novateur, Wuxal, permet de remporter de nouveau un grand succès sur le marché.

Afin de pouvoir internationaliser l'activité de Maag et être à même de réaliser des processus de développement complexes, les premiers contacts sont noués avec la multinationale chimique bâloise Hoffmann-La Roche. Des projets de recherche menés en commun conduisent au développement d'un grand nombre de nouvelles matières actives fondamentales.

Maag s'engagea alors dans le domaine de la construction en se lançant dans la production de produits de protection du bois.

1945: fondation de Maag AG

Un peu après la fin de la guerre, Maag devint une société de famille anonyme.

Jusqu'à 1945; les insecticides synthétique sont prêts pour le marché

A la veille de la seconde guerre mondiale, Maag proposait déjà neuf lignes de produits. En 1939, on trouvait dans l'assortiment Maag des produits pour la protection des fruits, des baies, des céréales, des légumes, du colza et des plantes ornementales. ON proposait également des produits contre les ravageurs dans les scieries et les maisons. Grâce au développement de ses propres laboratoires et l'installation de vastes surfaces de recherches, Maag réussit à développer avec la même détermination sa compétence et son assortiment. L'entreprise ne se contenta pas de développer de nouveaux produits, elle mit également au point des méthodes de pulvérisation et d'application efficaces.

Le développement des produits était systématiquement encouragé avec comme devise: aussi peu de substances toxiques que possible, une utilisation simple ainsi que des combinaisons synergétiques de matières actives. En 1926, le docteur Rudolf Maag établit le premier plan de traitements pour les cultures de pommiers.

Années 1920: le développement grâce à l'économi

Sous la direction du docteur Rudolf Maag, chimiste de formation, l'entreprise étendit rapidement son activité phytosanitaire à l'arboriculture, à la sylviculture ainsi qu'à l'agriculture et à l'horticulture.


Grâce à sa «poudre Maag», Rudolf Maag fils sauva une grande partie du vignoble suisse du mildiou, à l'époque très virulent. C'est ainsi que la première pierre de l'entreprise Maag fut posée.

Années 1890: le succès de la «poudre Maag»

Un peu avant le tournant du siècle, le fabricant régional d'engrais et de teintures opéra un changement d'orientation pour devenir la première entreprise phytosanitaire de Suisse.

Les années 1870: du «teinturier Maag» au «chimiste Maag»

Rudolf Maag père, est un entrepreneur très actif et il en va de même pour son fils qui prend la relève. Connu sous le nom de «chimiste Maag», celui-ci su tirer parti des progrès de la chimie et concentra de plus en plus la production sur les engrais à partir des années 1870.

Fondation de l'entreprise en 1844: au début était le bleu indigo

Fondée à Dielsdorf par Rudolf Maag, premier du nom, l'entreprise familiale commença par commercialiser des colorants et des engrais ainsi que de la farine d'os. C'est sous le nom de «teinturier Maag» ainsi que l'entreprise se désignait elle-même que le succès arriva avec la production d'un pigment bleu indigo avec lequel les paysans des environs teintaient leurs vêtements de travail. Et ceci bien avant que le jean ne soit inventé aux Etats-Unis.