You are here

Gestion de la résistance

Gestion de la résistance

La bonne gestion des résistances est de plus en plus significative pour pallier la baisse de performances des fongicides, herbicides et insecticides. Maag Profi propose dans tous ces cas des solutions actuelles et optimales pour lutter contre le risque d’apparition de résistances.

PDF Gestion de la résistance

Pertes d‘efficacité et résistances:

Depuis quelques années, on signale à plusieurs reprises des pertes d’efficacité des fongicides, des insecticides et aussi des herbicides, spécialement en agriculture. Sont concernés les produits possédant un seul site d’action sur le pathogène, quel que soit le fournisseur. Ce phénomène de résistance peut être décelé lorsque des produits mono-sites sont appliqués 2 ou 3 fois de suite sur une culture attaquée. De cette manière, on sélectionne les souches de pathogènes tolérantes ou même complètement résistantes à l’action du produit. Maag Profi propose tout une série de fongicides et d’insecticides qui permettent de lutter contre les agents pathogènes au moyen de diverses substances actives dont les mécanismes d’action sont différents.

Gestion de la résistance:

Pour conserver l’effcacité des produits, Maag-Profi recommande d’utiliser de façon conséquente différents produits avec divers modes d’action, en alternance ou en mélange, dans une même culture ou une succession culturale. Les mécanismes d’action se reconnaissent facilement au moyen de codes internationaux composés de lettres et de chiffres attribués à chaque produit. Les codes suivants ont été établis: codes du FRAC (Fungicide Resistance Action Committee), de l’IRAC (Insecticide Resistance Action Committee) et du HRAC (Herbicide Resistance Action Committee). Les codes sont indiqués dans la colonne «Groupe de matières actives» des tableaux de fongicides, d’insecticides et d’herbicides ci-dessous. Les différents chiffres ou lettres indiquent des mécanismes d’action différents.

Conséquences dans la pratique:

Alterner les produits aux mécanismes d’action différents dans une culture ou suite de cultures, cela est relativement facile à mettre en oeuvre. Les fongicides et insecticides recommandés pour les diverses cultures dans les tableaux ci-dessous sont à utiliser enalternance sur la base des codes indiqués pour ces produits.

Que faut-il faire?

  • Lors du choix de produits prendre en considération le groupe d‘action (Guide Maag-Profi: voir sur les pages suivantes les tableaux de fongicides, d‘insecticides et d‘herbicides)
  • Alterner de façon conséquente les produits de groupe d‘action différents dans la culture ou la cultures.
  • Ne pas utiliser un même mécanisme d‘action plusieurs fois durant la saison
  • N‘utiliser que des produits efficaces dans la lutte contre les ravageurs
  • Ne pas réduire les doses d‘emploi
  • Utiliser les produits au bon moment et lorsque les conditions sont optimales
  • Utiliser une technique correcte d‘application

 

C’est volontiers que votre conseiller de vente régional vous aidera àétablir un plan de traitement adéquat pour vos cultures.