Les temps sont durs à nouveau pour l’otiorhynque adulte

Schaderreger

Ce petit coléoptère passe généralement inaperçu, car il est nocturne et bien camouflé. On reconnaît une attaque d’otiorhynques aux traces de morsures typiques, en demi-cercles, sur le bord des feuilles de nombreuses plantes. La plupart des espèces se nourrissent de diverses plantes herbacées et ligneuses. On peut les observer entre avril et octobre, au crépuscule ou la nuit. Mais comment l’otiorhynque s’introduit-il dans le jardin? Souvent, cela se produit par la présence d’œufs ou de larves dans le substrat de plantation des plantes en pot. Avant que les coléoptères adultes ne pondent leurs œufs, il y a ce que l’on appelle le «forage de maturation» entre mai et septembre. La multiplication des morsures en demi-cercles sur les feuilles qui en résulte indique une ponte imminente et une apparition proche des larves – il faut donc agir avant que la ponte ne se produise et que les larves ne causent des dégâts.

Le ramassage des adultes sur les feuilles et les pousses est un moyen biologique de lutte. Comme l’otiorhynque n’est actif que la nuit, il est préférable de le faire en fin de soirée avec une lampe de poche. Les otiorhynques se laissent tomber dès que les feuilles bougent légèrement. L’utilisation d’un agent biologique est une possibilité de lutte beaucoup moins coûteuse.

 

Après une longue attente, c’est officiel!!!

Perfetto, produit biologique et listé FiBL est dès à présent autorisé contre l’otiorhynque sur les arbres et arbustes (hors forêt), les cultures florales et les plantes vertes (0,8–1,2 %).

Le spinosad, la substance active biologique de Perfetto, est obtenu par un processus de fermentation avec la bactérie Saccaropolyspora spinosa et se compose de spinosyne A et D. Après la pulvérisation, le spinosad pénètre dans les couches cellulaires supérieures des parties vertes de la plante (translaminaire). De ce fait, il ne peut plus être lessivé. L’effet se produit par ingestion et par contact. Il intervient sur l’activité neuronale du système nerveux des organismes nuisibles. L’efficacité commence dès quelques heures après l’application et provoque la paralysie irréversible de l’agent pathogène. La dégradation du spinosad dans l’environnement est très rapide. Le mécanisme primaire est la photolyse. Dans le sol, la substance se décompose rapidement sous l’effet des micro-organismes.

 

Perfetto est dangereux pour les abeilles – le produit ne doit pas entrer en contact avec les plantes en fleurs ou contenant du miellat.

 

Fiche technique sur Perfetto