Maladies des pensées, primevères & Cie

Schaderreger

Le pythium, un champignon classique de l’humidité stagnante, est une maladie des racines fréquemment détectée dans toutes les plantes à floraison printanière. La première apparition dans les cultures peut d’abord être observée dans les dépressions de la surface de pose ou à proximité des goutteurs. Les racines des plantes touchées deviennent brunes, elles ramollissent et pourrissent. En cas d’attaque de Phytophthora, les racines visibles de l’extérieur restent d’abord blanches.

Si l’on enlève la terre, des brunissements apparaissent dans la zone des racines proche de la plante. Les espèces de Phytophthora qui ont besoin de chaleur sont particulièrement présentes chez les pensées et les primevères lors d’hivers doux ainsi que sur les semis tardifs au printemps. La maladie est moins favorisée par la stagnation de l’eau que par des changements d’humidité brutaux dans le substrat. Le risque d’infection existe toujours lorsque la température dans les serres augmente en raison d’un rayonnement solaire élevé et que l’arrosage est alors trop intensif. Le pythium et le phytophthora sont très proches, ils appartiennent à la classe des oomycètes.

Les champignons du mildiou ont également une grande importance sur les plantes à floraison printanière. Ils sont étroitement apparentés au pythium et au phytophthora et apparaissent surtout sur les pensées, les myosotis et les renoncules. La sévérité de l’apparition dépend fortement des facteurs climatiques, de la conduite de la culture et de la variété. Au début de la maladie, on observe d’abord des éclaircissements des feuilles les plus anciennes ainsi qu’un léger retard de croissance. Un dépôt grisâtre se forme sur la face inférieure des feuilles, qui prennent ensuite une couleur pourpre intense. Les feuilles se dessèchent et s’enroulent, dans de rares cas, elles tombent. Si les conditions sont favorables, des populations entières de plantes peuvent être attaquées en très peu de temps. Les plantes fortement atteintes ne peuvent plus être sauvées. C’est pourquoi il faut lutter à temps, au plus tard dès le début de l’infection.

Les fongicides de contact doivent être utilisés de manière prophylactique.

Fonganil®, contenant la matière active Métalaxyl-M, agit à la fois de façon systémique et préventive. La matière active est absorbée par les racines et se diffuse dans toute la plante. En cas de symptômes de maladie déjà visibles, il est possible de stopper la croissance des champignons et d’empêcher leur propagation avec Fonganil.

Legan contient la substance active dithianon. Celle-ci attaque le système respiratoire des cellules fongiques à différents endroits. Elle influence l’action complexe de différentes enzymes et protéines et constitue un élément important dans la stratégie anti-résistance.

Elle empêche la germination des spores et la croissance du mycélium des champignons. La substance active adhère de manière stable et régulière à la plante. Après la pulvérisation, Legan forme une fine couche très résistante à la pluie sur les feuilles et les fruits. Ces dépôts de substance active sont sans cesse réactivés par les précipitations et la rosée et garantissent un effet longue durée.

 

Application
Pulvériser 0,05 % de Legan et 0,02 % de Fonganil (à au moins 12 °C pendant 12 h). 3 traitements maximum par culture et par an.

Ajouter 0,25 % de Hicure® à la bouillie. Ce produit a une teneur très élevée en acides aminés libres qui peuvent être utilisés directement par les plantes. Les racines réagissent par une forte croissance. En outre, l’expérience pratique montre que les pulvérisations avec Hicure rendent le tissu foliaire plus ferme et donc moins sensible aux infections fongiques.

Contre Phytophthora spp. et Pythium spp., il existe également les options de traitement suivantes avec Fonganil (un bon effet secondaire de ces traitements est leur effet contre le mildiou) :

  • En arrosage: 0,02 % (5 l/ha), premier traitement immédiatement après plantation, deuxième traitement 3 semaines après. 2 traitements maximum par culture.
  • Traitement du substrat: 25 ml/m3 de terreau pour plantes. À mélanger au terreau avant la mise en culture ou enfouir dans la couche supérieure du sol. Compte tenu de la diversité des méthodes de culture et de la richesse des espèces et variétés disponibles, il est recommandé de clarifier la compatibilité des plantes avant d’utiliser le produit.