Dépérissement des rameaux du rhododendron
L’agent pathogène Phytophthora spp., qui fait partie des champignons algaux, peut provoquer le dépérissement des rameaux de différents arbres et arbustes.
Les infections par Phytophthora se produisent par le biais de spores transportées par l’air ou les éclaboussures d’eau. Pour germer, les spores ont besoin d’au moins 24 heures d’humidité foliaire. Sur les feuilles et les pousses mortes, l’agent pathogène peut persister encore longtemps et continuer à libérer des spores.
Les tissus végétaux infectés par Phytophthora prennent une coloration brun foncé à noire et se distinguent généralement nettement des tissus sains. Sur le rhododendron, l’agent pathogène pénètre généralement par les pointes, ce qui entraîne le dépérissement de l’extrémité des pousses vers le bas. Sur les rameaux infectés, les feuilles se colorent souvent également en brun noir à partir du pétiole et tombent rapidement.
Comme la germination des spores nécessite de l’humidité, ce sont plutôt les plantes situées dans des endroits ombragés et souvent d’abord les pousses proches du sol qui sont touchées. L’infection par les racines a surtout lieu lorsque le sol est très lourd et compacté et qu’il a tendance à être gorgé d’eau. Mais comme le flétrissement des pousses peut en principe avoir d’autres causes, un diagnostic sûr n’est possible qu’après un examen plus approfondi.
Previcur® Energy est un fongicide organique destiné à lutter contre les pourritures des racines et des tiges dans les cultures maraîchères et ornementales, provoquées par des champignons du sol appartenant au groupe des phycomycètes. Le produit possède une excellente efficacité contre les espèces très répandues de pythium et de phytophthora, ainsi que contre les champignons du mildiou.
Previcur Energy possède une action systémique dans la mesure où les deux matières actives, le propamocarbe et le fosétyl, sous forme de préparation hydrosoluble, sont absorbées par les racines et transportées dans les parties aériennes des plantes. De cette façon, les tiges comme les feuilles sont également protégées. Selon le type d’application, les propriétés du substrat et la pression de l’infection, l’effet dure de 3 à 8 semaines.
Previcur Energy est très efficace contre la pourriture de la base de la tige et des racines (Pythium) et comme fongicide foliaire contre les champignons du mildiou (Phytophtora, Bremia, Peronospora). La propriété systémique (acropétale et basipétale) montre de bons effets tant préventifs que curatifs.
Previcur Energy possède en outre un effet stimulant sur la croissance. Le fosétyl est entièrement systémique et favorise principalement les mécanismes de défense des plantes contre les champignons pathogènes, contrant ainsi la germination des spores et la croissance du mycélium.
La préparation est particulièrement bien tolérée par les plantes et protège les cultures tout au long de leur développement. La substance active propamocarbe contenue dans la préparation est appliquée principalement par le sol, absorbée par les racines et transportée dans les parties aériennes de la plante (effet systémique). De cette manière, les feuilles et les tiges sont également intégrées dans l’effet protecteur. Mais Previcur Energy est également absorbé par les feuilles en cas d’application par pulvérisation.
Emploi
Arbres et arbustes (hors forêt), floriculture et plantes vertes, rosiers: Contre Phytophthora spp., Pythium spp.: arrosage à 0,25 % (25 ml/10 l d’eau pour une surface de 5 m²)
Fiche technique sur Previcur Energy