Problèmes de mûriers et de drageons ? – L’automne est le meilleur moment pour un effet durable

Schaderreger

On appelle drageons les pousses qui, après la perte (ou la coupe) de l’axe primaire de la tige, sortent de la souche. De nombreux arbustes ont la capacité de se régénérer ainsi, mais aussi des espèces d’arbres feuillus telles qu’aulne, saule, peuplier, charme. Les pousses du drageon se forment à partir de ce que l’on appelle les yeux dormants du reste du tronc.

 

Beaucoup d’amoureux du jardin apprécient leurs mûres année après année – après tout, ces baies sont savoureuses et peuvent être employées pour grignoter et dans divers plats. Cependant, les mûriers poussent très rapidement et dans des endroits qui ne leur sont pas destinés. Épines piquantes, racines résistantes, les mûriers peuvent être très gênants. Ils sont prolifiques et difficiles à éliminer, et pas uniquement parce qu’ils développent des branches très épineuses. L’élimination des mûriers n’étant pas si facile, le moyen le plus simple de lutter contre les arbustes gênants est de les supprimer dans les pelouses. Si vous tondez régulièrement les pousses avec votre tondeuse, vous aurez bientôt la paix. Comme les mûriers, même après avoir éliminé les vrilles de l’écheveau de racines, continuent tout de même à produire de nouveaux rejets, il est important de détruire également les racines.

Pour ces deux problèmes, le traitement en automne est la période idéale car la plante se prépare au repos hivernal et que la sève se dirige vers les racines.

 

Garlon® 120 est un herbicide systémique qui possède un effet similaire à celui d’un régulateur de croissance sur la division cellulaire. La substance active appelée trichlopyr est absorbée par les feuilles et les jeunes pousses et distribuée dans toute la plante jusqu’aux racines. Elle empêche une repousse des rejets racinaires et possède ainsi une efficacité durable. Les signes se manifestent 1 à 3 semaines après l’application, en fonction du type de plante et des conditions météorologiques. L’effet sur les parties ligneuses et les racines se prolonge pendant plusieurs mois. Il est donc inutile de tailler les arbustes traités avant l’hiver.

 

Emploi
Mûriers : 1,2 % après la récolte jusqu’au début de l’hiver
Arbustes : 1,5 % pour le traitement des plantes isolées
Traitement de souche contre les drageons : 75 % badigeonner/imprégner les endroits fraîchement coupés, de préférence en automne

 

Garlon 120
Matière active 11,5 %120 g/l Triclopyr
[sous forme de sel de triclopyr triéthylammonium à 16,0 % (167g/l)]
Formulation SL (concentré soluble dans l’eau)
Herbicide foliaire, post-levée Blattherbizid, Nachauflauf
Groupe HRAC O
Plage de température optimale 12–30 °C
Autres informations Également contre les drageons

 

Fiche technique sur Garlon 120