Contrôler les thrips et les combattre à temps

Schaderreger

Les thysanoptères, également appelés thrips, sont un ordre de la classe des insectes. Il existe environ 5 500 espèces différentes de thrips dans le monde, dont 400 sont aujourd’hui originaires d’Europe centrale. Les insectes sont arrivés en Europe en tant que passagers clandestins sur des plantes importées et dans le terreau.

Avec leur longueur de 1 à 2 mm, les thrips comptent, avec les acariens, parmi les plus petits ravageurs des plantes. Les thrips adultes sont beiges, bruns, brun foncé ou rougeâtres et ont un corps très mince. Ils peuvent envahir pratiquement toutes les plantes. Une attaque de thrips provoque des taches blanches à argentées sur la face supérieure des feuilles. Sur la face inférieure, on reconnaît leurs déjections typiques de couleur noire et en forme de gouttes déposées dans les taches.

Lors de périodes de chaleur et de sécheresse, la population peut se propager très rapidement et il peut y avoir une apparition massive. La surveillance des adultes capables de voler se fait au moyen de pièges englués bleus (disponibles dans le commerce spécialisé), suspendus un peu au-dessus des cultures. Il est préférable de disposer d’une bonne loupe pour le comptage des thrips sur les pièges (pour les légumes, le seuil de nuisibilité est fixé à 100 individus par piège et par semaine). En plus de la surveillance aérienne, le contrôle direct sur la plante n’est pas à négliger. On trouve les thrips adultes le plus souvent sur les fleurs dont ils recherchent le nectar. Les larves vivent cachées près de la base des feuilles ou à la base des feuilles fistuleuses des oignons. Dans la stratégie de lutte, il s’agit avant tout de ne pas manquer le point de départ de l’apparition massive. Toutefois, des traitements répétés sont généralement nécessaires par la suite.

 

Neem Maag est un produit biologique à large spectre d’action sur un grand nombre de parasites. C’est pourquoi il trouve son application dans plusieurs cultures. Il s’agit d’un acaricide/insecticide qui contient la substance active azadirachtine, extraite des graines du margousier (Azadirachta Indica). L’origine de cette plante se situe en Asie. De nos jours, le margousier est surtout présent dans l’est de l’Inde et au Bangladesh. L’activité systémique translaminaire du produit lui permet de résister à la pluie après quelques heures. La substance active empêche la multiplication et la mue. Grâce à son mécanisme d’action particulier, Neem Maag peut très bien être intégré dans un plan de pulvérisation pour la gestion des résistances.

Le spinosad, la substance active biologique de Perfetto, est obtenu par un processus de fermentation avec la bactérie Saccaropolyspora spinosa et se compose de spinosyne A et D. Après la pulvérisation, le spinosad pénètre dans les couches cellulaires supérieures des parties vertes de la plante (translaminaire). De ce fait, il ne peut plus être lessivé. L’effet se produit par ingestion et par contact. Il intervient sur l’activité neuronale du système nerveux des organismes nuisibles. L’efficacité commence dès quelques heures après l’application et provoque la paralysie irréversible de l’agent pathogène. La dégradation du spinosad dans l’environnement est très rapide. Le mécanisme primaire est la photolyse. Dans le sol, la substance se décompose rapidement sous l’effet des micro-organismes.

 

Emploi
Afin qu’une quantité suffisante de bouillie parvienne jusqu’au lieu où se tiennent les thrips, il faut travailler avec une quantité importante de bouillie (jusqu’à 500 ml/m² selon la densité des cultures et le stade de développement).

Neem Maag
0,3 % : en pulvérisation, 2–3 fois à 7–10 jours d’intervalle

Perfetto
0,6–0,8 % : en pulvérisation, 2–3 fois à 7–10 jours d’intervalle

 

Neem Maag
Matière active1% d’azadirachtine A
FormulationEC
Mécanisme d’actionpar contact, par ingestion et partiellement systémique
Groupe IRAC
Plage de température optimale10–28 °C
Autres informationsEn cas d’infestation, max. 2–3 traitements à intervalles de 7–10 jours.

 

Perfetto
Matière active2,4 % de spinosad
FormulationSC
Mécanisme d’actionpar contact, par ingestion et partiellement systémique
Groupe IRAC5
Plage de température optimale15–25 °C
Autres informationsDangereux pour les abeilles – le produit ne doit pas entrer en contact avec les plantes en fleurs ou contenant du miellat. Application en serre fermée si aucun pollinisateur n’est présent.

 

Fiche technique sur Neem Maag et Perfetto