Chute massive et prématurée des aiguilles dans les variétés d’épicéas – le rouge cryptogamique du pin

Schaderreger

Ce sont surtout les pins encore jeunes, de moins de dix ans, qui sont attaqués. La maladie se traduit par une chute massive et précoce des aiguilles. L’infection causée par un champignon (Lophodermium seditiosum) produit un jaunissement, puis une chute des aiguilles. Typique de cette maladie, elle touche d’abord les aiguilles les plus anciennes. La plante est alors affaiblie et les nouvelles pousses sont plus courtes. 

L’infection des aiguilles qui ont poussé récemment a lieu au début de l’été par temps humide. Le champignon se développe à l’intérieur de l’aiguille pendant l’été et l’automne. Ce n’est qu’au printemps suivant que les aiguilles sont rejetées. Les aiguilles fortement atteintes se détachent généralement des branches dès le mois de mai. De ce fait, les pousses de pin paraissent dégarnies en été, à l’exception des nouvelles pousses vertes, mais souvent plus courtes. Sur les aiguilles tombées, le champignon forme entre juin et août des fructifications noires en forme de bateau (hystérothécie) d’environ 1–1,5 mm de long. Par temps chaud et humide, leurs fentes longitudinales de couleur verte ou bleue s’ouvrent, projetant d’innombrables ascospores filiformes (spores formées dans des tubes) qui contaminent les nouvelles aiguilles l’été suivant.

 

Mesures préventives
Comme le champignon du rouge cryptogamique des pins aime l’humidité, il faut éviter de planter des pins ou des pinèdes dans un endroit humide, ainsi que de trop les rapprocher. Un bon entretien du sol, l’élimination des mauvaises herbes et un apport équilibré en nutriments et en eau permettent de réduire l’infestation. Enlever impérativement les aiguilles tombées et les jeter avec les ordures ménagères afin de réduire la propagation des spores.

 

Lutte
Cuprofix® 35 est un fongicide cuprique polyvalent et à large spectre. Les ions de cuivre, contenus dans la bouillie déposée sur les plantes, se dissolvent lors des averses et tuent les spores fongiques, empêchant ainsi le développement d’une infection. Ce mécanisme d’action, et donc les perspectives de réussite, implique une application préventive.

 

Emploi 
0,7 % de Cuprofix 35 pulvérisé à titre préventif donne de bons résultats. Il est préférable d’intervenir au moment de la sporulation, en septembre. Il convient d’ajouter à la bouillie Wuxal® Profi ou Hicure®, qui favorise le mouillage. Répéter le traitement après 3 à 4 semaines afin de maintenir la couche de protection.

 

Cuprofix 35
Matière active35 % de cuivre (sous forme d’oxychlorure)
FormulationWP (poudre dispersible dans l’eau)
Mécanisme d’actionPréventif
Groupe FRACM1
Plage de température optimale5–25 °C
Autres informationsLes produits à base de cuivre donnent une bouillie bleue qui colore fortement. Il faut donc éviter toute dérive de la bouillie de pulvérisation sur les façades, les murs ou les allées dallées.

 

Fiche technique sur Cuprofix 35