Cochenilles/fumagine dans les Citrus
Même si les plantes sont cultivées dans nos régions, elles restent sensibles au temps et aux conditions météorologiques. Il n’est donc pas surprenant que les parasites aiment aussi s’installer sur les agrumes. Les cochenilles apparaissent souvent lorsque la plante passe l’hiver dans des quartiers d’hiver chauffés. Le changement de température facilite la vie des cochenilles.
Les cochenilles sont l’un des ravageurs les plus courants pouvant infester les plants d’agrumes. Les cochenilles se fixent sur les feuilles et les sucent, ce qui finit par nuire à la croissance.
Les cochenilles sont visibles à l’œil nu. Les cochenilles ovales sont de couleur brunâtre et laissent une couche collante sur les feuilles du Citrus. C’est lié au sucre que les cochenilles excrètent. Une couche noire de champignon de la fumagine apparaît souvent sur cette couche collante.
Le nom de fumagine, dérivé de fumée, correspond bien à l’apparence de cette maladie fongique: des taches noires se forment sur les feuilles d’une plante, elles se développent en forme d’étoile et sont de couleur irrégulière. Elles endommagent la plante indirectement en bouchant les pores et empêchant ainsi la photosynthèse. Les plantes infestées ne subissent pas d’autres dommages.
Genol Plant, un produit biologique contenant de l’huile de colza, est efficace contre les cochenilles. Il forme un film huileux sur les feuilles et les ravageurs ce qui conduit à l’étouffement de ces derniers. Il est donc essentiel de bien pulvériser la plante de tous les côtés pour agir efficacement contre les ravageurs. Le produit est 100 % biodégradable.
Fiche technique sur Genol Plant