Les feuilles jaunes sont un signe de carence en fer

Wissenswertes

La chlorose est un phénomène courant chez les plantes. Il s’agit d’une carence en chlorophylle, un pigment vert. Ce colorant est essentiel à la survie de toute plante, car il permet de capter l’énergie des rayons du soleil. C’est pourquoi la chlorose doit toujours être traitée.

Les causes de la maladie peuvent être d’origines diverses.
La chlorose est facile à reconnaître. Si une feuille contient trop peu de chlorophylle, elle jaunit. Cependant, selon la saison, la chlorose n’est pas toujours un mauvais signe. Les plantes vivaces décomposent leur chlorophylle en automne et stockent les nutriments ainsi récupérés pour la saison suivante. Même pour les plantes annuelles, une chlorose n’est pas nécessairement mauvaise. Les vieilles feuilles sont un poids superflu pour une plante, la chlorophylle y est également dégradée et les feuilles jaunissent avant de tomber.

Mais si le jaunissement touche de nouvelles feuilles, il s’agit alors d’une chlorose « néfaste ». Dans nos sols, la cause est souvent une carence en fer, mais une carence en azote peut également entraîner le redoutable phénomène de décoloration. Si l’un de ces deux nutriments fait défaut, la chlorophylle ne peut plus être fabriquée.

Malheureusement, toutes les chloroses ne sont pas égales. Il existe différentes manifestations de la maladie foliaire. Si les chloroses apparaissent d’abord sur les feuilles les plus jeunes, cela signifie généralement que le fer fait défaut. Toutefois, si ce sont les vieilles feuilles qui jaunissent en premier, c’est un signe certain de carence en azote. Un virus peut également provoquer des chloroses (jaunissement en mosaïque), seules les variétés résistantes peuvent alors faire front.

 

Wuxal® Eisen Plus est le produit idéal en cas de carence en fer pour toutes les plantes auxquelles il donne une belle couleur vert foncé.
Il s’agit d’une suspension hautement concentrée contenant un nouveau composé organique du fer (glucoheptonate) et une technologie innovante pour remédier aux carences en fer des plantes. Grâce à cette formule, les nutriments peuvent être absorbés à 100 %, ce qui réduit les pertes dans l’environnement.

Les produits Wuxal sont connus pour stabiliser le pH (de légèrement acide à neutre). Ce facteur a un effet positif lors de l’utilisation de produits phytosanitaires dans des mélanges, car il réduit leur demi-vie et prolonge leur stabilité.

Des études ont montré que les gouttes des produits Wuxal sur les feuilles ont un diamètre constant sur une longue période. Cela empêche l’évaporation et permet aux nutriments de rester plus longtemps à la disposition de la plante. Le produit est rapidement absorbé par les feuilles et les racines. Il est entièrement biodégradable et favorise la vie du sol. Wuxal Eisen Plus n’est pas sensible à la lumière et reste stable même dans des conditions de sol alcalin. Il s’agit d’un engrais spécial pour les plantes ayant un besoin élevé en fer ou présentant déjà des symptômes de carence.

 

Emploi
Gazon d’ornement et de sport: 6–10 l/ha.
Plantes ornementales:
Traitement foliaire en été: 0,03–0,05 %,
Traitement foliaire en hiver: 0,015–0,02 %
Pépinières: Traitement foliaire: 0,05–0,1 %
Traitement des sols en général: 0,3–0,5 %

 

Fiche technique sur Wuxal Eisen Plus