Protéger les jeunes plantes contre les pucerons et les mouches blanches

Schaderreger

 

Par temps chaud, les mouches blanches ont un très bref cycle de développement de 3 à 5 jours. Comme la plupart des produits ne touchent les mouches blanches qu’à un seul stade (œuf, larve ou adulte), il faut répéter le traitement tous les 3 à 5 jours. Quand le même produit est employé deux fois à la suite, des résistances ne vont pas obligatoirement apparaître, mais il faut tout de même éviter ce genre de double traitement. Aucun produit n’agit à 100 % et les mouches blanches restantes ou les nouvelles arrivantes se multiplient encore. Il n’est pas rare de constater qu’un traitement en bloc composé de 3 applications espacées de 2 à 3 jours contribue nettement à contenir une population de mouches blanches.

 

Kendo® est un pyréthroïde très efficace avec de faibles dosages. Kendo agit par contact et par ingestion et son action n’est pas influencée par les températures. Sa formule affiche une meilleure efficacité (durée plus longue, mouillement amélioré), car les microcapsules sont nettement plus petites que celles des insecticides microcapsulés habituels. Lors du contact avec la plante, les microcapsules éclatent en libérant la matière active.

Emploi
0,01 % (10 ml/100 l d’eau)

 

Plenum® WG est excellent pour contrôler les jeunes larves et les adultes des mouches blanches (Trialeurodes vaporariorum, Bemisia tabaci, Aleyrodes proletella).
Plenum WG possède un effet de contact et un effet systémique. Le mécanisme d’action diffère de celui de tous les insecticides connus jusqu’à présent et touche donc également les ravageurs résistant à des matières actives d’autres groupes utilisées précédemment.

La substance active pymétrozine pénètre dans le tissu végétal et est transportée de manière systémique avec la sève dans l’ensemble de la plante, dans les nouvelles pousses également. Grâce à l’activité translaminaire, même les insectes suceurs cachés sont éliminés de manière fiable. Dans le cas des pucerons et des mouches blanches, le dépérissement est considérablement accéléré lorsque les températures sont supérieures à 18 °C. Plenum WG a été testé sur un grand nombre d’espèces de plantes ornementales et s’est révélé très bien toléré dans tous les cas. Cela s’applique également à l’authenticité de la couleur de la fleur.

Emploi
Plantes d’ornement en général: contre les mouches blanches (0,06 %, sous serre).
Pour limiter les taches de bouillie, ajouter 0,2 % de mouillant Etalfix Pro.

Il est important d’alterner le produit avec d’autres d’un groupe de principes actifs différents afin de prévenir toute résistance. Traitements à intervalles de 1 à 2 semaines.

 

Fiche technique sur Kendo et Plenum WG