Protéger dès le début – des roses saines dès le débourrement

Schaderreger

Pour les rosiers, la meilleure protection contre les maladies commence dès leur plantation et, bien sûr, avec les soins proprement dits tout au long de l’année. Cependant, on n’obtient jamais une protection à 100 % et le développement des rosiers peut être entravé par des maladies. Les jeunes pousses des rosiers d’une longueur d’environ 15-20 cm, doivent être traitées avec Alibi® Flora et Legan.

 

Alibi Flora contient de l’azoxystrobine du groupe des strobilurines et du difénoconazole, un triazole. L’azoxystrobine possède une action systémique locale et translaminaire au niveau des feuilles. L’effet fongicide agit en inhibant le transfert d’électrons de la respiration mitochondriale. L’efficacité de l’azoxystrobine est tout d’abord protectrice, le produit doit donc être appliqué juste avant ou au tout début de l’infection. Le difénoconazole possède également une efficacité systémique locale et interruptrice d’infection. L’effet sur l’organisme nocif se produit en perturbant la synthèse du stérol et en enrayant la croissance des hyphes.
Grâce à la combinaison idéale de ces deux principes actifs à mécanismes d’action différents, Alibi Flora possède aussi bien un effet préventif qu’interruptif (curatif). Le produit agit également pendant une longue durée.

Legan contient la substance active dithianon. Cette substance active «ancienne» est un composé chimique du groupe des quinones, nitriles et hétérocycles soufrés, introduit en 1962 par Merck comme fongicide foliaire. La matière active attaque le système respiratoire des cellules fongiques à différents endroits. Elle influence l’action complexe de différentes enzymes et protéines et constitue un élément important dans la stratégie anti-résistance.
Elle empêche la germination des spores et la croissance du mycélium des champignons. La substance active adhère de manière stable et régulière à la plante.
Après la pulvérisation, Legan forme une fine couche très résistante à la pluie sur les feuilles et les fruits. Ces dépôts de substances actives sont sans cesse réactivés par les précipitations et la rosée et garantissent un effet sûr et durable.
Legan est un fongicide de contact à large spectre pour lutter contre diverses maladies fongiques. Par le passé, un nombre toujours plus important de fongicides de contact a été interdit.

Legan est LE partenaire de mélange et de contact pour Alibi Flora afin de réduire le risque de résistance.

Emploi
à partir d’une longueur des pousses de 10–20 cm: La meilleure protection contre les maladies commence pour les rosiers avec 0,1 % contre l’oïdium et la maladie des taches noires des rosiers et Legan 0,05 %, contre les taches foliaires, le mildiou, la rouille et la maladie des taches noires des rosiers. Répéter 10–14 jours plus tard soit avec le mélange Alibi Flora/Legan soit avec Legan en solo.

L’absorption est accélérée et l’effet curatif amélioré lorsque Alibi Flora est mélangé avec Hicure (0,25 % (250 ml /100 l d’eau)).

 

Fiche technique sur Alibi Flora et Legan