You are here

Mûres dans le jardin – la joie ne règne pas toujours

Agent pathogène
06.09.2021

Cett ronce épineuse est une source de baies savoureuses convenant à de nombreux plats. De nombreux oiseaux nichent dans ses fourrés.

Malgré ses bons côtés, le mûrier montre souvent aussi son côté gênant si sa croissance luxuriante n’est pas maîtrisée. Comme certaines variétés de mûriers se propagent également par des stolons souterrains, il n’est pas toujours facile de contrôler leur croissance.

Épines piquantes, racines résistantes, les mûriers peuvent être très gênants. Ils sont prolifiques et difficiles à éliminer, et pas uniquement parce qu’ils développent des branches très épineuses. L’élimination des mûriers n’étant pas si facile, le moyen le plus simple de lutter contre les arbustes gênants est de les supprimer dans les pelouses. Si vous tondez régulièrement les pousses avec votre tondeuse, vous aurez bientôt la paix.

Comme les mûriers, même après avoir éliminé les vrilles de l’écheveau de racines, continuent tout de même à produire de nouveaux rejets, il est important de détruire également les racines.

Mais attention! Ne jetez pas les stolons de mûrier déterrés sur le compost. Là, ils peuvent éventuellement germer à nouveau et l’infestation de mûriers recommence.
Un traitement en automne est le moment idéal, car la plante se prépare à la dormance hivernale et la sève circule vers les racines.

 

Garlon® 120 est un herbicide systémique qui possède un effet similaire à celui d’un régulateur de croissance sur la division cellulaire. La substance active appelée trichlopyr est absorbée par les feuilles et les jeunes pousses et distribuée dans toute la plante jusqu’aux racines. Elle empêche une repousse des rejets racinaires et possède ainsi une efficacité durable.

Les signes se manifestent 1 à 3 semaines après l’application, en fonction du type de plante et des conditions météorologiques. L’effet sur les parties ligneuses et les racines se prolonge pendant plusieurs mois. Il est donc inutile de tailler les arbustes traités avant l’hiver.

Emploi
Mûriers 1,2 % (120 ml dans 10 l d’eau) après la récolte jusqu’au début de l’hiver.

 

Fiche technique sur Garlon 120