Maladies des rosiers – prévenir vaut mieux que guérir

Schaderreger

Même la reine des fleurs, la rose, peut « tomber malade ». Les maladies fongiques les plus fréquentes sont la maladie des taches noires du rosier, l’oïdium et la rouille du rosier. Il s’agit de maladies foliaires. Ces maladies peuvent être réduites avec le choix d’un emplacement optimal, de bons soins et des variétés robustes, mais pas toujours évitées.

L’hygiène des plantes est également importante. Les vieilles feuilles tombées peuvent être pleines de spores de champignons invisibles à l’œil nu. Ces feuilles doivent être retirées du sol sous les rosiers et éliminées (ne pas les mettre au compost !). C’est pourquoi il est préférable de ne pas pailler sous les rosiers, car les feuilles tombées sont difficiles à enlever et la maladie des taches noires peut facilement y passer l’hiver. Les feuilles qui restent accrochées aux rosiers après l’hiver et qui ont également l’air sain doivent aussi être entièrement enlevées.

D’une façon générale, la taille des rosiers est très importante pour éliminer le vieux bois et stimuler ainsi la régénération de la plante. Un rosier maintenu jeune est beaucoup plus facile à garder en bonne santé qu’un rosier portant beaucoup de vieux bois.

Néanmoins, les maladies fongiques doivent être traitées préventivement. La fréquence et l’intervalle des différents traitements dépendent des conditions météorologiques. C’est ainsi que par temps sec et frais, des intervalles de 3 à 4 semaines peuvent suffire. Si le temps est chaud et humide, en revanche, il faudra traiter tous les 14 jours.

 

Score Profi® est un fongicide systémique local avec effet préventif et interrompant l’infection. Le produit est autorisé contre les trois principales maladies des rosiers (taches noires, oïdium et rouille). Il intervient dans la synthèse du stérol du champignon empêchant ainsi la croissance des hyphes dans le tissu végétal et donc l’apparition des symptômes de la maladie. Il présente un très bon effet d’inhibition de la sporulation sur divers champignons. Grâce à sa formulation, Score Profi résiste à la pluie et a un effet durable.

Emploi
0,05 % (5 ml/10 l d’eau), 3 traitements au maximum par parcelle et par an.

 


 

Topas® est un fongicide systémique contre l’oïdium. La substance active penconazole pénètre en quelques heures dans le tissu végétal, qui est ainsi protégé de l’extérieur et de l’intérieur contre les infections par l’oïdium pendant env. 14 jours. Le produit empêche la biosynthèse de l’ergostérol dont le champignon a besoin pour la formation de ses membranes cellulaires. La production de conidies cesse entièrement dans les 48 heures qui suivent le traitement. Les pointes des hyphes se relâchent et se dessèchent. Le mycélium est ainsi empêché de poursuivre sa croissance et se dessèche.

Emploi
0,0125–0,025 % contre l’oïdium.
Dès le début de l’infection, premier traitement avec 0,025 % (25 ml/100 l) en été et 0,0125 % (12,5 ml/100 l) en hiver (cultures sous serre). Le traitement doit être répété à intervalles de 14 jours.

 

Fiche technique sur Score Profi et Topas