Lutter contre les thrips à un stade précoce – avec Vertimec Gold

Schaderreger

 

Les thysanoptères, également appelés thrips, sont un ordre dans la classe des insectes.
Avec leur longueur de 1 à 2 mm, les thrips comptent, avec les acariens, parmi les plus petits ravageurs des plantes.

Les thrips sont beiges, bruns, brun foncé ou rougeâtres et ont un corps très mince. Ils peuvent envahir pratiquement toutes les plantes. Ils apprécient le temps chaud et sec et se multiplient alors de façon explosive. Une attaque de thrips provoque des taches blanches à argentées sur la face supérieure des feuilles. Sur la face inférieure, on reconnaît leurs déjections typiques de couleur noire et en forme de gouttes déposées dans les taches.

Frankliniella Occidentalis

Contrôler soigneusement les plantes préventivement. On trouve les thrips le plus souvent sur les fleurs dont ils recherchent le nectar. De longues périodes de pluies froides déciment les thrips. Le danger n’est alors pas complètement écarté, il est simplement minimisé.

La gestion des résistances contre les thrips
Vertimec® Gold
contient de l’abamectine, une substance active obtenue par fermentation à partir d’un actinomycète («champignon rayonnant »). Vertimec Gold est un acaricide et insecticide agissant par contact et ingestion. La matière active agit en profondeur, c’est-à-dire qu’elle pénètre dans la feuille et y reste active longtemps.
L’abamectine inhibe la transmission des impulsions entre les cellules nerveuses et musculaires, les ravageurs sont rapidement paralysés, cessent de sucer et de se nourrir et meurent au bout de 3 à 4 jours. L’abamectine se distingue par un niveau élevé d’efficacité pour une faible quantité utilisée. Elle est notamment très efficace contre les thrips, les acariens et les larves de mineuses.
En raison de son principe d’action, elle élimine même les parasites qui ont développé une résistance à d’autres acaricides et insecticides. Vertimec Gold est liquide, inodore et sa pulvérisation ne tache pas.

 

Emploi
Plantes ornementales (plantes en pot et en conteneur, fleurs coupées, arbustes à fleurs, plantes ligneuses):
contre les acariens et les mineuses: 0,025 % (25 ml/100 l d’eau) dans 20 l/100 m² de bouillie. Utilisez également au moins 5 ml/100 m² de Vertimec Gold pour des quantités de bouillie plus importantes.

Contre les thrips et les mouches blanches: 0,05 % (50 ml/100 l d’eau) dans 20 l/100 m² de bouillie. Utilisez également au moins 10 ml/100 m² de Vertimec Gold pour des quantités de bouillie plus importantes.

 

Fiche technique sur Vertimec Gold