Lutte contre le champignon des taches foliaires et le mildiou sur les Viola

Schaderreger

Les champignons des taches foliaires (Ramularia, Mycocentrospora) se développent rapidement en cas de forte humidité atmosphérique et si les cultures restent mouillées. Souvent, des taches foliaires bleu-noir sur la face supérieure des feuilles avec une pourriture humide sur la face inférieure sont les premiers signes d’infestation. L’étape suivante est la mort des feuilles fortement infestées. D’autres caractéristiques sont des taches striées sur la tige. L’infestation du collet de la racine se produit à partir du sol, une mort soudaine des plantes en est le résultat. Les spores sont transmises par les gouttes et les éclaboussures d’eau. Il faut donc garder les feuilles aussi sèches que possible, réduire l’humidité et utiliser des ventilateurs.

Dans le cas du mildiou, on peut voir une couche de spores gris violet sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles touchées deviennent ternes et présentent des taches chlorotiques sur leur face supérieure. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les plaques se nécrosent. Les plantes jaunissent très rapidement et meurent.

Les produits suivants aident à maintenir les cultures de Viola en bonne santé:

  • Alibi Flora® contient de l’azoxystrobine du groupe des strobilurines et du difénoconazole, un triazole. L’azoxystrobine a des propriétés systémiques locales et translaminaires dans les feuilles. L’effet de l’azoxystrobine est principalement protecteur, le produit doit donc être utilisé peu avant ou au début de l’infection. Le difénoconazole a également un effet systémique et d’arrêt de l’infection. L’action du produit dans l’organisme nuisible perturbe la synthèse des stérols et freine la croissance des hyphes fongiques. Grâce à la combinaison idéale de ces deux principes actifs à mécanismes d’action différents, Alibi Flora possède aussi bien un effet préventif qu’interruptif (curatif) ainsi qu’une action longue durée. Alibi Flora est un fongicide à large spectre pour combattre les principales maladies fongiques. Ses deux matières actives possèdent des propriétés partiellement systémiques et systémiques et garantissent une longue durée d’action. Qui plus est, cette combinaison permet une gestion efficace des résistances. La nouvelle formule résiste à la pluie dès 2 heures après l’application.

 

  • Fonganil®, contenant la matière active Métalaxyl-M, agit à la fois de façon systémique et préventive. La matière active est absorbée par les racines et se diffuse dans toute la plante. En cas de symptômes de maladie déjà visibles, il est possible de stopper la croissance des champignons et d’empêcher leur propagation avec Fonganil. Le mildiou, par exemple sur les pensées, le myosotis et les renoncules, a considérablement augmenté ces dernières années. Les changements fréquents de température, l’humidité élevée et le temps nuageux favorisent la propagation. Les cultures qui sont arrosées par le haut sont particulièrement menacées.

 

Application
Pulvérisation avec 0,1 % d’Alibi Flora et 0,02 % de Fonganil (au moins 12 °C pendant 12 heures). 3 traitements maximum par culture et par an.

Ajouter 0,25 % de Hicure® à la bouillie. Le produit a une teneur très élevée en acides aminés libres qui peuvent être utilisés directement par les plantes. Les racines réagissent par une forte croissance. En outre, l’expérience pratique montre que les pulvérisations avec Hicure rendent le tissu foliaire plus ferme et donc moins sensible aux infections fongiques.

Contre Phytophthora spp. et Pythium spp., il existe également les options de traitement suivantes avec Fonganil (un bon effet secondaire de ces traitements est leur effet contre le mildiou):

  • en arrosage: 0,02 % (5 l/ha), premier traitement immédiatement après plantation, deuxième traitement 3 semaines après. 2 traitements maximum par culture.
  • traitement du substrat: 25 ml/m3 de terreau. À ajouter au terreau avant la mise en culture ou enfouir dans la couche supérieure du sol. Compte tenu de la diversité des méthodes de culture et de la richesse des espèces et variétés disponibles, il est recommandé de clarifier la compatibilité des plantes avant d’utiliser le produit.

 

Fiche technique sur Alibi Flora et Fonganil plus Hicure