Le dollars-spot, une maladie estivale typique du gazon
Presque toutes les pelouses peuvent être touchées par cette maladie si les conditions s’y prêtent. Ses taches rondes, jaune paille, sont visibles sur de nombreuses pelouses au cœur de l’été.
La maladie du dollar spot (Sclerotinia homoeocarpa) infecte le gazon entre le printemps et la fin de l’été/l’automne. Une carence en nutriments, souvent causée par un arrosage insuffisant et des températures élevées, favorise l’infestation. Les graminées affaiblies par le stress de la sécheresse sont infectées plus rapidement. Les températures élevées pendant la journée et des nuits fraîches avec la rosée du matin ainsi qu’une forte humidité de l’air augmentent également le risque d’infection. Pour être infecté, un tissu sain doit obligatoirement être humide. Ce n’est qu’ainsi que le mycélium du pathogène peut pénétrer dans les feuilles à travers l’épiderme ou les blessures et les stomates.
Ce champignon peut fortement endommager la qualité du gazon notamment s’il est tondu très court. Selon la hauteur des graminées, il se forme des taches rondes, très enfoncées entre les graminées saines, qui ont à peu près la taille d’un dollar (au fil du temps, elles atteignent une taille de 5 à 15 cm). Un mycélium blanchâtre en forme de toile d’araignée peut se former autour des brins d’herbe affectés, surtout en cas de rosée ou de forte humidité. Le champignon se propage principalement par le déplacement du mycélium via les outils, les chaussures et les animaux.
Instrata® Elite contient deux principes actifs qui se complètent parfaitement, grâce à une action de contact et une action systémique.
Le difénoconazole a une action protectrice, curative et éradicatrice. Il est généralement absorbé par les parties assimilatrices de la plante dans la demi-heure qui suit le traitement ; son transport dans le xylème est acropétale (vers le haut). Ce transport systémique contribue à une bonne répartition de la matière active dans le tissu végétal. Le difénoconazole appartient au groupe des fongicides DMI (inhibiteurs de la déméthylation). Ces substances agissent sur l’agent pathogène du champignon dans la plante, au stade de la première formation des haustoriums, et interrompent la progression de la maladie en interférant avec la biosynthèse des stérols dans les membranes des cellules fongiques.
Le fludioxonil est un fongicide de contact de longue durée appartenant au groupe chimique des phénylpyrroles, qui offre un large spectre d’efficacité contre diverses maladies du gazon. On pense qu’il inhibe la phosphorylation du glucose associée au transport, entraînant l’inhibition de la croissance mycélienne des champignons.
Application
Instrata Elite (3 l/ha) s’utilise comme traitement préventif en cas de risque d’infestation, et comme traitement d’arrêt dès l’apparition des premières taches, avec 1 à 2 pulvérisations à 15 jours d’intervalle.
Son adhérence rapide à la couche de cire permet de réagir rapidement, même lorsque les conditions météorologiques sont incertaines. Résiste à la pluie après 30 minutes.
On peut également utiliser Headway® (2,25 l/ha) en alternative.
Fiche technique sur Instrata Elite ou Headway