La pourriture des racines est souvent à l’origine de la mort prématurée des jeunes plantes notamment
Il existe de nombreux noms pour désigner les «racines pourries» comme le piétin-échaudage, la pourriture des collets ou le pied noir. Tous ces noms désignent le même phénomène: la plante a des problèmes à la base, ce qui effraie souvent les jardiniers. Qu’il s’agisse de plantes cultivées dans le jardin ou de grands arbres, toutes les plantes peuvent finalement être affectées et menacées par la pourriture des racines. Le collet ou l’ensemble du système racinaire est souvent touché et il ne reste alors qu’une masse molle et pourrie. Il y a tellement d’éléments déclencheurs possibles à la pourriture des racines, qu’il est souvent difficile d’identifier le coupable.
Previcur® Energy possède une action systémique dans la mesure où les deux matières actives, le propamocarbe et le fosétyl, sous forme de préparation entièrement hydrosoluble, sont absorbées par les racines et transportées dans les parties aériennes des plantes. De cette façon, les tiges comme les feuilles sont également protégées. Selon le type d’application, les propriétés du substrat et la pression de l’infection, l’effet dure de 3 à 8 semaines. Previcur Energy est très efficace contre la pourriture de la base de la tige et des racines (Pythium) et comme fongicide foliaire contre les champignons du mildiou (Phytophtora, Bremia, Peronospora). La propriété systémique (acropétale et basipétale) montre de bons effets tant préventifs que curatifs. Previcur Energy possède en outre un effet stimulant sur la croissance. Le fosétyl est entièrement systémique et favorise principalement les mécanismes de défense des plantes contre les champignons pathogènes, contrant ainsi la germination des spores et la croissance du mycélium.
Emploi
Cultures de fleurs et de plantes vertes: Phytophthora spp., Pythium spp.: arrosage à 0,25 % (25 ml/10 l d’eau pour une surface de 5 m²) pour les caissettes de semis et les traitements des lits de semences. Arroser uniquement dans les cultures de semis ou après le repiquage. 1 à 2 applications espacées de 7 à 10 jours. Un maximum de 2 traitements pour chaque caissette/lit
Fiche technique sur Previcur Energy