Des feuilles jaunes au cœur de l’été ? Chlorose ?

Schaderreger

Dans les parcs et dans notre propre jardin, nous pouvons régulièrement observer des arbres et des arbustes dont les feuilles jaunissent plus ou moins fortement et ceci dès la mi-août. L’automne est-il déjà à nos portes ? Sur de nombreuses autres plantes, nous trouvons également des teintes jaunâtres sous forme de bords de feuilles éclaircis, de points de couleur et de taches, appelées panachures, qui sont délibérément voulues par le sélectionneur. Moins il y a de feuilles vertes, moins il y a de force vitale, mais tout compte fait, il y en a toujours assez pour que les plantes puissent s’épanouir et fleurir.

Mais des feuilles jaunes non désirées signifient une carence. Un jaunissement anormal (ou chlorose) des feuilles n’est alors pas une variante de couleur intéressante pour le jardin, mais le signe très clair d’une atteinte à la santé de la plante. Ces arbres et plantes perdent leur résistance naturelle, ce qui en fait des proies toutes désignées pour les ravageurs.

La chlorose calcique, qui se manifeste par des symptômes de carence en fer, est particulièrement fréquente. Elle ne résulte toutefois pas d’une carence du sol, mais se produit lorsque le pH du substrat de plantation est trop élevé.

La chlorose calcique touche particulièrement les plantes en pot et d’intérieur ainsi que les plantes sensibles au calcaire du sol et de l’eau, comme les rhododendrons ou les hortensias. Les arrosages répétés avec de l’eau calcaire augmentent le pH du sol. Les plantes acidophiles ne peuvent toutefois plus absorber le fer et le manganèse lorsque le pH du sol est trop élevé (ce que l’on appelle la fixation du fer). Une carence en fer en est la conséquence. Le traitement avec un engrais spécial à base de fer aide les plantes à se rétablir - mais il faut l’appliquer sous forme d’engrais foliaire à l’aide d’un pulvérisateur afin que les végétaux puissent absorber les nutriments sans entrave.

Wuxal® Eisen Plus est une suspension concentrée dotée d’une technologie innovante pour remédier aux carences en fer des plantes. Grâce à cette formule, les nutriments peuvent être absorbés à 100 %, ce qui réduit les pertes dans l’environnement. Les produits Wuxal sont connus pour stabiliser le pH (de légèrement acide à neutre). Ce facteur a un effet positif lors de l’utilisation de produits phytosanitaires dans des mélanges, car il réduit leur demi-vie et prolonge leur stabilité. Des études ont montré que les gouttes des produits Wuxal sur les feuilles ont un diamètre constant sur une longue période. Cela empêche l’évaporation et permet aux nutriments de rester plus longtemps à la disposition de la plante. Le produit est rapidement absorbé par les feuilles et les racines. Il est entièrement biodégradable et favorise la vie du sol. Wuxal Eisen Plus n’est pas sensible à la lumière et reste stable même dans des conditions de sol alcalin. Il s’agit d’un engrais spécial pour les plantes ayant un besoin élevé en fer ou présentant déjà des symptômes de carence.

 

Emploi
Gazon d’ornement et de sport : 6–10 l/ha.
Plantes ornementales : traitement foliaire en été : 0,03–0,05 %, traitement foliaire en hiver : 0,015–0,02 %
Pépinières : traitement foliaire : 0,05–0,1 %
Traitement des sols en général : 0,3–0,5 %

 

Wuxal Eisen Plus
Matières actives70 g/l N azote total
42 g/l S soufre
70 g/l Fe fer
FormulationSC
Mécanisme d’actionAbsorption par les feuilles ou les racines
Weitere InformationenNe pas entreposer en dessous de +5 °C et au-dessus de +40 °C. Le stockage à des températures trop élevées ou trop basses peut entraîner une décoloration et la formation de cristaux. Les cristaux se dissolvent à nouveau au plus tard lors de la dilution.

 

Fiche technique sur Wuxal Eisen Plus