Des bourgeons bruns et morts sur les rhododendrons? Qu’est-ce que c’est?

Schaderreger

Les boutons floraux deviennent gris à brun au cours de l’hiver et meurent. Le plus frappant, ce sont les dommages que l’on constate lorsque les boutons floraux touchés sont densément peuplés des spores noires épineuses du champignon. Le champignon est cependant également capable d’infecter les bourgeons foliaires et même de pénétrer à l’intérieur des rameaux.

Ce dépérissement des bourgeons est causé par un champignon (Seifertia azaleae, syn. Pycnostysanus azaleae, Briosia azaleae). Il est plus fréquent sur les plantes déjà affaiblies suite à un emplacement défavorable. Par conséquent, la création de conditions de croissance optimales est la première étape pour prévenir son apparition. Il est recommandé de contrôler très soigneusement les plantes et les bourgeons touchés, de les couper jusqu’au bois sain, de préférence avant la formation de spores, et de les jeter avec les ordures ménagères.

Pour éviter de tels dommages à l’avenir, traiter avec Cuprofix® Fluid 0,4 % ou Play® 0,1 % toutes les 3–4 semaines après la floraison et jusqu’à la fin de l’allongement en automne (ne pas pulvériser Cuprofix Fluid contre les façades, risque de salissure!)

 


 

La mesure la plus importante pour prévenir le dépérissement des bourgeons est la lutte contre la cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi). Les larves jaune pâle, très mobiles, apparaissent à partir de mai et sucent la face inférieure des feuilles. Les cicadelles adultes apparaissent ensuite à partir de juillet, elles mesurent environ 1 cm et sont minces. Ces animaux verts ont des rayures rouge orangé qui se distinguent bien, ils s’envolent facilement lorsqu’ils sont dérangés. Les cicadelles elles-mêmes ne causent pas de dommages directs, mais lorsqu’elles pondent leurs œufs sous les écailles des bourgeons des rhododendrons en automne, elles provoquent de petites blessures dans lesquelles le champignon nuisible du dépérissement des bourgeons peut facilement pénétrer. Les bourgeons infectés ne se développent plus et meurent au printemps suivant. Cependant, si les conditions de croissance sont défavorables et que des blessures sont présentes, l’infection des bourgeons peut également avoir lieu sans l’intervention des cicadelles.

Si les cicadelles du rhododendron sont présentes en grand nombre, la lutte contre ces «vecteurs» éventuels peut également être judicieuse. Neem Maag biologique (0,3 %) peut, par exemple, être utilisé à cette fin. Pendant le traitement, il faut veiller à ce que le dessous des feuilles en particulier soit bien mouillé, car c’est l’endroit de séjour privilégié des cicadelles.

 

Fiche technique sur Cuprofix Fluid ou Play et Neem Maag