Au plus tard lors des premières gelées, la saison à l’extérieur de la plupart des plantes en pot est terminée

Schaderreger

Avant que les plantes sensibles et non résistantes à l’hiver ne soient placées dans la serre pour l’hivernage, il est important de les y préparer. Une fois que la serre est débarrassée des plantes cultivées, l’opération de nettoyage peut commencer. Les feuilles tombées et/ou les mauvaises herbes doivent être complètement éliminées de la serre. Les parois en verre, les portes, les étagères intégrées, les conteneurs de plantes et autres articles similaires doivent être débarrassés de la terre et des résidus végétaux et nettoyés à fond. Les mauvaises herbes présentes peuvent encore être infestées de pucerons, de mouches blanches, de thrips ou d‘acariens.

Retirer les pousses malades ou endommagées des plantes en pot avant de les transporter dans leurs quartiers d’hiver. Tailler les plantes avant l’hivernage permet de réduire l’espace occupé, mais également de limiter l’évaporation sur les plantes à feuillage persistant. En outre, il faut enlever les vieilles feuilles et fleurs du terreau afin d’éviter que les maladies ne soient transmises dans la serre.

Or c’est surtout en hiver que les ravageurs indésirables aiment se propager. Les mouches blanches, les pucerons et les acariens aiment la chaleur et se sentent chez eux dans la serre.
En règle générale, seules les plantes en pot exemptes de parasites doivent être déplacées dans les quartiers d’hiver. Traitez d’abord les plantes infestées.

 

Le produit biologique Neem Maag est particulièrement adapté à cette fin. C’est un acaricide/insecticide qui élimine très bien les ravageurs suceurs et broyeurs. La matière active est partiellement systémique, pénètre dans les feuilles, est résistante à la pluie après quelques heures et a donc une durée d’action plus longue.

Application
Neem Maag 0,3 %
Comme alternative, on peut aussi utiliser Kendo® 0,01 % et Genol Plant 5–50 ml/10 l d'eau pour 100 m².

 

Genol Plant est un produit biologique à base d’huile de colza, il forme un film huileux sur les feuilles et les ravageurs ce qui conduit à l’étouffement de ces derniers. Ajouté à Kendo, Genol Plant augmente le pouvoir mouillant et renforce ainsi l’effet. Kendo est un pyréthroïde très efficace à faible dosage. Il agit par contact et par ingestion et son action n’est pas influencée par les températures. Sa formule affiche une meilleure efficacité (durée plus longue, mouillement amélioré), car les microcapsules sont nettement plus petites que celles des insecticides microcapsulés habituels. Lors du contact avec la plante, les microcapsules éclatent en libérant la matière active.

Les mois d’hiver sont longs, examinez donc vos plantes à la recherche de signes de parasites et de maladies lors de chaque tournée d’entretien.

 

Fiche technique sur Neem Maag ou Kendo avec Genol Plant