Les acariens – ils adorent la chaleur de l’été

Schaderreger
Spomil, Vertimec Gold

Les symptômes de dommages typiques d’une infestation d’acariens sont les surfaces des feuilles mouchetées de fines taches claires. Beaucoup pensent souvent qu’il s’agit d’une carence ou d’une maladie. Les mouchetures apparaissent, car les acariens percent et aspirent les cellules des plantes avec leur stylet en forme d’épine. Privées de sève végétale, ces cellules se dessèchent peu de temps après et deviennent vert clair à blanc crème.

L’acarien commun est la seule espèce qui dépose de fines toiles sur les plantes infestées. Les fils de la toile, fins et révélateurs, deviennent visibles dès que vous pulvérisez les plantes avec un vaporisateur. Un ravageur seul ne vit que quelques semaines, mais il est actif pendant cette période. Une femelle pond jusqu’à 100 œufs au cours de sa vie, ils sont bien protégés sur la face inférieure des feuilles. Trois jours seulement après la ponte, la nouvelle génération éclôt et est prête à se reproduire après seulement une à deux semaines. Les acariens (Tetranychus urticae) vivent principalement sur la face inférieure des feuilles0} Ils se sentent particulièrement à l’aise et prolifèrent lors de longues périodes de temps sec et chaud. Dès que les premiers nids sont observés, le moment idéal de la lutte est arrivé. Mouiller abondamment la face inférieure et supérieure des feuilles.

Pour prévenir les résistances, Spomil® ou d’autres acaricides de la même famille d’action ne doivent être employés qu’une seule fois par saison. Vertimec® Gold, par exemple, est un partenaire d’alternance idéal pour les plantes ornementales.

 

Emploi
Vertimec Gold: 0,025 % (25 ml/100 l d’eau) dans 20 l/100 m2 de bouillie ou
Spomil®: 0,1 % (100 ml/100 l d’eau).

 

Fiche technique sur Vertimec Gold et Spomil