La pyrale du buis est active!

Schaderreger

 

La larve de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est la chenille d’un minuscule papillon originaire d’Asie qui s’attaque uniquement au buis. Les chenilles de la pyrale du buis mesurent jusqu’à 5 cm de long, elles sont jaunes à vert foncé, ont une tête noire et sont striées en longueur de bandes blanches et noires. Pour pondre, le papillon adulte essaime vers de nouvelles plantes.

La pyrale du buis produit jusqu’à trois générations par an. Ces chenilles sont très voraces et comme elles ne se contentent pas de dévorer les feuilles, mais grignotent aussi l’écorce, de nombreux buis meurent purement et simplement. Il ne reste souvent que les nervures des feuilles et les branches. Toutefois, avec une infestation plus faible et une intervention opportune, certains buis repoussent.

Pour la réussite du traitement, contrôler régulièrement les buis à partir de mars, toutes les semaines de préférence. Lorsque l’on constate les premiers signes d’infestation, traiter entièrement le massif de buis. Les chenilles peuvent être également cachées à l’intérieur des plantes. Continuer à contrôler les buis jusqu’à la fin de l’automne.

Papillon et chenille de la pyrale du buis

 

Afin de prévenir les résistances, il ne faut pas toujours utiliser des produits du même groupe de matières actives.
Vous pouvez vous tourner vers les deux produits suivants de la toute dernière génération:

Affirm® Profi est un insecticide hautement efficace contre la pyrale du buis
● Mélanges possibles avec de nombreux fongicides
● Action très spécifique, épargne donc les auxiliaires

Emploi
0,2 % (20 g/10 l d’eau)

Il n’y a pas que les nouveautés qui possèdent de bonnes propriétés, avantageuses pour l’utilisateur.
Avec Kendo® de Maag, le professionnel dispose d’un insecticide à action rapide et foudroyante contre les ravageurs: hautement efficace même par basses températures (dès 5 °C), polyvalent et utilisable contre un large spectre de ravageurs.

Emploi
0,015 % (1,5 ml/10 l d’eau) contre la pyrale du buis.
Dans de nombreux mélanges en cuve, c’est un composant important de la gestion des résistances et il est connu pour sa bonne tolérance.

 

Fiche technique sur Affirm Profi et Kendo