Étoiles de Noël – mouches blanches - commencer le traitement maintenant

Schaderreger

Comme pour toutes les cultures, l’objectif de cette phase avec de jeunes plants est de la démarrer aussi proprement que possible. Les livraisons de jeunes plants doivent être soigneusement contrôlées pour détecter les organismes nuisibles. Il faut notamment veiller à la présence de mouches blanches.

Avant de mettre en place les poinsettias, il faut retirer toutes les plantes hôtes possibles de la mouche blanche dans la serre, comme les mauvaises herbes et les plantes trop matures.

Les deux espèces de mouches blanches les plus importantes, qui font partie des sternorrhynches, sont: Trialeurodes vaporariorum (aleurode des serres) et Bemisia tabaci (aleurode du cotonnier).

À l’aide d’une petite loupe, les deux espèces peuvent être facilement identifiées.
Le trait distinctif des adultes est la posture des ailes. Au repos, Bemisia tabaci replie ses ailes droites l’une sur l’autre, comme des tuiles d’un toit. Trialeurodes vaporariorum a un corps jaunâtre et la position des ailes, entièrement blanches, est plus aplatie, «triangulaire». En outre, Bemisia tabaci est un peu plus petit. Pour bien voir ces différences, il faut toutefois avoir un œil vif et exercé.
Une distinction plus claire peut se faire en examinant les pupes. Chez Bemisia tabaci, les pupes sont colorées en jaune citron, ce qui est particulièrement visible dans les poinsettias.
Bemisia tabaci (aleurode du cotonnier) s’attaque à plus de 500 espèces végétales dans le monde, dont de nombreuses cultures de serre importantes. Cependant, sa grande importance sur le plan économique réside dans la transmission de virus nocifs.

A gauche Position des ailes de Trialeurodes vaporariorum, à droite Bemisia tabaci

Sur les cultures nécessitant des températures élevées, les populations de B. tabaci se développent beaucoup plus rapidement que celles de la mouche blanche commune (Trialeurodes vaporariorum) en raison d’une fertilité et d’une vitesse de développement supérieures.

Afin que le traitement soit une réussite, il faut adapter la stratégie de pulvérisation à la situation. Commencer le premier traitement quand les insectes sont peu nombreux. Adapter les intervalles de traitement au taux de multiplication. En effet, celui-ci augmente avec la température. Aucun produit n’est efficace à 100 % et même s’il ne reste que quelques mouches blanches, celles-ci peuvent de nouveau former une population importante si les intervalles de traitement sont trop espacés (p. ex. en été, des intervalles trop importants de 10 à 21 jours). On a l’impression que le produit n’agit plus, mais en réalité c’est dû au taux de multiplication et à une technique de pulvérisation insuffisante. Si, lorsque les températures sont élevées, un grand nombre de mouches blanches apparaît, un traitement en bloc peut être nécessaire pour parvenir à réduire la population d’insectes: 2 à 3 traitements espacés de 2 à 4 jours.

 

Application
Un plan de traitement possible serait 0,06 % de Plenum® WG (peut être utilisé jusqu’au 1er juillet 2022), 0,025 % de Vertimec® Gold ou 0,3 % de Neem Maag (biologique).
Pour améliorer l’effet, l’engrais foliaire mouillant Wuxal® Profi peut être ajouté.

 


 

Neem Maag, un produit biologique à large spectre d’action sur un grand nombre de parasites. C’est pourquoi on peut l’employer dans diverses cultures.
Il s’agit d’un acaricide/insecticide dont la substance active est l’azadirachtine, extraite des graines du margousier (Azadirachta Indica), dont la plante est originaire d’Asie. De nos jours, le margousier est surtout présent dans l’est de l’Inde et au Bangladesh. La plante trouve des conditions de croissance idéales dans les régions tropicales et subtropicales et peut généralement atteindre une hauteur de 20 mètres. La période de floraison en Inde va de janvier à avril, les fruits sont de forme ovale/ronde, de couleur jaune verdâtre à jaune et d’une taille comprise entre 1,5 et 3 cm.
L’activité translaminaire systémique du produit lui permet de résister à la pluie après quelques heures. L’ingrédient actif empêche la reproduction et la mue d’un large éventail de parasites, des pucerons aux acariens. Grâce à son mécanisme d’action particulier, Neem Maag peut très bien être intégré dans un plan de pulvérisation pour la gestion des résistances.

Compatibilité végétale
Neem Maag
ne doit pas être utilisé sur les variétés Peter Star, Cortez. Certaines espèces et variétés de plantes peuvent réagir par une intolérance à la substance active (dommages aux feuilles et aux fleurs). La saison, les conditions de culture peuvent influencer la compatibilité des plantes et des variétés (plus d’informations dans la fiche technique). Il est donc recommandé d’effectuer une pulvérisation d’essai sur quelques plantes ou feuilles au stade de croissance correspondant (avant de traiter des cultures plus importantes). Nous déclinons toute responsabilité quant aux dommages.

 


 

Vertimec Gold est un insecticide/acaricide à action prolongée en profondeur contre les parasites suceurs et mineurs. Vertimec Gold contient de l’abamectine, une matière active extraite d’un micro-organisme naturel du sol. Cette substance est obtenue par fermentation à partir d’un actinomycète («ray fungus» ou champignon rayonnant). L’abamectine est un acaricide/insecticide qui agit par contact et ingestion (lors de la succion). Cette matière active agit en profondeur, c’est-à-dire qu’elle pénètre dans la feuille et y reste longtemps, ce qui lui permet d’agir sur les insectes qui viennent sucer et ronger les feuilles. Vertimec Gold est liquide, inodore et sa pulvérisation ne tache pas.

 

Fiche technique sur Neem Maag ou Vertimec Gold plus Wuxal Profi